www.handi-zen.com

handi-zen

1 année dans notre histoire.

474 appréciations
Hors-ligne

52 av. J.-C.


Chronologies

Vercingétorix devant Jules César à l'issue du siège d'Alésia.
Années :
-55 -54 -53  -52  -51 -50 -49
Décennies :
-80 -70 -60  -50  -40 -30 -20
Siècles :
IIe siècle av. J.-C.  Ier siècle av. J.-C.  Ier siècle
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C.  Ier millénaire av. J.-C.  Ier millénaire







Cette page concerne l'année 52 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements
30 décembre 53 av. J.-C. (18 janvier du calendrier romain)(1 ): les hommes de Titus Annius Milon tuent Clodius Pulcher au cours d’une rixe sur la via Appia. Le meurtre excite les luttes entre les factions. Les tribuns de la plèbe Rufus et T. Munatius Plancus, exhibent le cadavre de Clodius sur le Forum. Le peuple le transfère dans la Curie, lui rend de grands honneurs, élève un bûcher avec les sièges des sénateurs et incendie la Curie. Le Sénat romain se réunit sur le Palatin le soir même, nomme un interroi et charge par décret Milon, les tribuns de la plèbe et Pompée de veiller sur la République. Milon demande le consulat, ce qui provoque de nouveaux combats. Le Sénat ordonne la reconstruction de la Curie par Faustus, fils de Sylla. Certains Romains réclament la dictature de Pompée, d’autres que l’on nomme César consul. Le Sénat, pour trancher nomme Pompée unique consul afin qu’il n’ait pas César comme collègue(2. )

13 janvier (5 des calendes de mars 702 du calendrier romain(3) : le chaos règne à Rome. Des combats de rues opposent des bandes rivales. Pompée s’adresse au Sénat et est nommé consul sine collega (consul unique) dans le but de rétablir l’ordre(2.) Pompée, qui devait se tenir en dehors de Rome à cause de sa magistrature de proconsul en Hispanie, une fois nommé consul unique, peut revenir à Rome. Il est chargé de défendre l’État. Il refuse la dictature et prend des mesures pour l’élection des consuls. Son gouvernement en Espagne est prorogé pour cinq ans(4.)
Loi Pompeia contre la vénalité du corps électoral (loi sur la brigue)(5.)
Loi Pompeia fixant un délai de cinq ans entre l'exercice de la préture ou du consulat et le droit de tirer au sort une province, prétorienne ou consulaire et limitant à une seule année la durée d'un gouvernement provincial(6. )

Campagne de César en Gaule en 52 avant J.-C.

23 janvier (13 février du calendrier romain) : massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) en pays Carnute marquant le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de l’Arverne Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister à l’envahisseur romain(7. )
Vercingétorix tente de couper l’armée romaine de ses communications avec l’Italie en marchant simultanément contre la Narbonnaise, les Éduens et les légions de César sur la route de la Saône. Mais la célérité de ce dernier, qui accouru d’Italie traverse les Cévennes à marche forcée, déjoue tous les plans de Vercingétorix qui doit se replier en pays arverne(8. )

1er-25 février(9 ): Jules César marche de la Narbonnaise vers le pays des Lingons et y rassemble ses troupes, soit douze légions(10 )
25 février-8 mars9 : César prend Vellaunodunum, Cenabum et Noviodunum. Vercingétorix lève le siège de Gorgobina pour se porter à sa rencontre, mais sa cavalerie est battue, notamment grâce aux 400 cavaliers germains de César. Il pratique alors la tactique de la « terre brûlée » pour priver les Romains de ravitaillement(10).
8-31 mars(9 ): César assiège et prend Avaricum (Bourges) épargnée par Vercingétorix à la demande des Bituriges Cubes, et sur 40 000 habitants, seuls 800 guerriers peuvent rejoindre Vercingétorix(10. )
4 avril : discours Pro Milone rédigé par Cicéron pour défendre Titus Annius Milon, jugé pour le meurtre de Clodius Pulcher(11.)
c'est tout pour aujourd'hui,à suivre

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres