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Voyager avec un handicap, c'est possible

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Voyager lorsque on est handicapé ou à mobilité réduite n’est pas toujours aisé. Les opérateurs de transports publics proposent des services d’accueil et d’accompagnement.

Selon la Sncf, 5 millions de personnes en situation de handicap prennent le train chaque année. Depuis la loi du 11 février 2005 qui a pour objectif de faciliter l’accessibilité aux lieux et transports publics aux quelque 10 millions de personnes souffrant d’un handicap – visuel, auditif, moteur ou mental–, 638 gares sur 3 000 sont actuellement aménagées pour les accueillir. Le transporteur public promet un grand bond en avant d’ici à 2024: il s’est engagé en novembre 2016 à en aménager 740 autres (dont 370 gares TER et 209 gares transiliennes).

Si l’aménagement physique de toutes les gares nécessite encore du temps et beaucoup d'argent, il en va de même de la modernisation des rames qui sillonnent le territoire. L’ensemble du réseau SNCF n’est en effet pas équipé de wagons dernier cri qui intègrent toutes les améliorations ergonomiques destinées à faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Ainsi, les serrures tactiles permettent à une personne aveugle de savoir si les toilettes (à la bonne taille pour les fauteuils roulants électriques) sont libres ou occupées, tandis que les couloirs de circulation sont élargis aux dimensions des mêmes fauteuils roulants. Pour que la personne handicapée ou à mobilité réduite puisse gagner son siège facilement, la petite tablette est désormais repliable. Des rames dédiées aux personnes en fauteuil existent et surtout est enfin prévu un espace pour les personnes à mobilité réduite, suffisamment large pour accueillir plusieurs voyageurs handicapés simultanément.

Qu’il s’agisse du train – grandes lignes ou régional –, du RER ou du métro, des services facilitent vraiment les déplacements et l’accompagnement des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Tour d’horizon de ce qui existe… depuis 2007.
1/Accès plus: mieux voyager en train

360 gares proposent ce service gratuit.

• Qui est concerné?

Tous les types de handicap sont pris en compte: moteur, visuel, auditif et mental ainsi que toute personne présentant une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle temporaire. Cela inclut par exemple des personnes avec des béquilles ou des cannes, ou présentant des difficultés de locomotion ou de préhension, mais n’utilisant pas de fauteuil roulant.
La Sncf précise par ailleurs sur son site que le service est aussi accessible à "toute personne dont la mobilité lors de l’usage des transports est réduite en raison de son âge."

• Comment ça marche?

Vous venez de réserver vos billets en ligne. Vous pouvez demander une assistance en spécifiant le numéro du dossier de réservation (6 lettres majuscules) en utilisant la page dédiée sur le site Accès plus.

À savoir

La case "Vos commentaires" vous permet de préciser si vous venez ou non avec un fauteuil roulant. Une place peut vous être attribuée dans un espace dédié.

Assurez-vous que les gares de votre itinéraire proposent, à l’aller et au retour, les équipements dont vous avez besoin (ascenseur par exemple).

Pour retrouver la liste des gares où les services d’assistance sont disponibles: le site accessibilite.sncf.com, rubrique "Informations et services" puis "Accessibilité gare par gare".

De l'embarquement au débarquement, vous êtes pris en charge.Trente minutes avant le départ de votre train, présentez-vous avec vos billets et de votre carte d'invalidité au guichet. Un fauteuil roulant avec porte-bagage peut être mis à disposition si nécessaire. Un agent vous accompagne jusqu’à votre wagon et vous y installe. Le portage, sans frais, d’un bagage de moins de 15 kg est possible. En revanche, le port du second bagage qui ne doit pas dépasser 25 kg sera facturé. Durant le trajet, le chef de bord veille au bon déroulement de votre voyage. À l’arrivée, un agent vous accompagne aussi.

• Et si je voyage accompagné?

Les chiens-guide d’aveugle voyagent gratuitement (et sans billet) dans tous les trains.
Les accompagnateurs des personnes détentrices d’une carte d’invalidité sans mention "tierce personne" bénéficient d’une réduction de 50%.
L'accompagnateur d'un détenteur d'une carte d'invalidité a droit à la gratuité du voyage si elle comporte l'une des mentions suivantes: "besoin d’accompagnement" ou "besoin d’accompagnement cécité", "tierce personne ", "cécité" et/ou "étoile verte". L'accompagnateur se verra attribuer une place gratuite. Pour cela, après avoir réservé son billet, la personne handicapée doit remplir le formulaire de l'assistance SNCF, en indiquant la référence de son dossier et sélectionner l'objet "Je suis une personne en situation de handicap". Dans la zone "commentaire", elle demande le billet gratuit pour l'accompagnateur.
Les accompagnateurs des personnes détentrices d’une carte d’invalidité sans mention "tierce personne" bénéficient d’une réduction de 50%.

Liste complète des gares où Accès Plus est disponible sur accessibilite.sncf.com.

• Bon à savoir: et si je pars à l’étranger?

Vous pouvez, là aussi, demander un service d’aide et d’accompagnement en partant à l’étranger ou à destination ou en provenance d’un pays étranger.
Faites-vous connaître au moins 48 heures avant.
Tél: 0 890 640 650 (0,12 euros/ minute depuis un poste fixe plus prix d’un appel local). Tous les jours, de 7h à 22h. En dehors de ces heures: le 3117 ou par SMS au 31177 - numéros d’urgence SNCF.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, envoyez un SMS au
0 610 640 650 ou accesplus.sncf.com

Source notre temps
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