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Mieux vivre ses émotions grâce à l’écriture

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Parfois réjouissantes, d’autres fois moins, les nouvelles que la vie ne manque pas de nous envoyer peuvent quelques fois nous faire entrer dans un tourbillon d’émotions. Passant du rire aux larmes, il n’est pas toujours évident de bien vivre tous ces ressentis qui viennent à nous. Pourtant, pour notre bien-être, il est primordial d’apprendre à s’octroyer la liberté de ressentir et vivre ses émotions, quelles qu’elles soient. Si toutefois les exprimer à haute voix reste souvent difficile pour beaucoup d’entre nous, l’écriture peut dès lors être une excellente option.

Mettre des mots sur ses maux…

Tristesse, peurs, angoisses, sentiment d’impuissance face aux évènements … les émotions négatives sont nombreuses, et notre façon de les accepter dépend de notre bien-être. Trop souvent nous avons tendance à rejeter nos émotions négatives pensant que de cette façon elles s’atténueront d’elles même. Le danger avec cette technique qui semble pourtant si « confortable », réside dans le fait que, à trop refouler nos ressentis, tôt ou tard ils risquent de revenir vers vous beaucoup plus violemment, voir quelquefois sous la forme d’une phase dépressive. Pour diminuer ce risque, s’autoriser du temps pour écrire, dans un carnet ou un journal intime, tout ce qui vous traverse l’esprit est essentiel. Bien que ce moyen semble simple à première vue, écrire ce que l’on ressent peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît, simplement car, même par écrit, même si personne ne lira votre carnet, oser tout noter sans se censurer reste une épreuve. N’ayez pas honte de ressentir certaines choses mêmes si celles-ci ne sont pas très sympathiques envers d’autres personnes, de noter vos émotions, vos colères, vos stress … Bien que pouvant vous sembler effrayantes, les pensées ne sont que des pensées, elles ne représentent donc aucun danger ni pour vous ni pour les autres.

Pour un meilleur effet thérapeutique, on préfère l’écriture manuscrite à celle sur ordinateur. En effet, prendre le temps de choisir un carnet, de prendre un stylo et de commencer sérieusement ce travail d’écriture en renforcera les effets.

Écrire pour réaliser ses rêves

Si l’écriture vous permet de vivre pleinement et consciemment vos émotions bonnes ou mauvaises, elle a un autre pouvoir, celui de vous aider à concrétiser vos rêves. Trop souvent happés par le tourbillon incessant de la vie et des obligations quotidiennes, nous mettons de côté nos envies et objectifs, nous disant que nous avons tout le temps de les faire plus tard. Pourtant, en agissant de la sorte c’est comme si nous remettions notre bonheur également à plus tard, un « plus tard » qui ne viendra peut-être jamais tant la vie est pleine de surprises… Tout comme l’acceptation de ses ressentis, s’autoriser à exprimer ses aspirations profondes peut s’avérer tout aussi difficile. Pour bien des raisons : notre âge, situation familiale et/ou professionnelle, le regard des autres … nous nous empêchons de renouer avec nos rêves. Pour retrouver cette partie de nous-mêmes, on se réserve un joli carnet dans lequel, avec bienveillance nous allons puiser au fond de nous-mêmes ces rêves et envies trop longtemps mis sur le bord de notre vie. Ici aussi, pas de peur à avoir, ni de censure, on note tout ce qui nous passe par la tête, même les idées les plus folles, celles-ci pouvant parfois être le déclencheur à de nouvelles réalisations. Outre le fait d’être en accord avec soi-même en s’autorisant cet exercice, voir écrit noir sur blanc ses envies réelles permet de les conscientiser et de se mettre dans la recherche et la concrétisation de celles-ci. Même s’il est évident que tout n’est pas réalisable, l’écriture de vos rêves pourrait bien vous permettre de découvrir une nouvelle facette de votre personnalité, de vous emmener sur un nouveau chemin voire un nouveau mode de vie…

Une technique aux multiples bienfaits

L’écriture, outre le fait de nous aider à vivre une vie encore plus enrichissante, nous offre bien d’autres bienfaits non négligeables tels que :

diminution du risque de dépression (les émotions étant pleinement vécues, le risque de déclencher des phases dépressives est moindre) ;
diminution du stress ;
clarification de ses idées ;
en écrivant ses émotions, on peut également voir nos problèmes sous un angle nouveau et ainsi trouver des solutions inédites à ceux-ci ;
en les notant, possibilité de diminuer voir de vaincre ses peurs et angoisses

Enfin, qu’ils soient réjouissants ou plus tristes, les changements de votre vie méritent qu’on leur accorde une place dans un carnet. Une façon de diminuer l’impact négatif des plus désagréables et de vivre plus intensément les bons.

Texte isabelle jean pierre

Source monvirtual yoga
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