www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les bienfaits de marcher pieds nus

16103 appréciations
En ligne
Je vous l’avoue d’emblée, je marche pieds nus depuis toujours — ou presque.

Dès mon plus jeune âge, je pratiquais la natation, ainsi que la danse, sans souliers. J’étais donc, le plus clair de mon temps lors de mes activités favorites, sans chaussures.

Cette habitude s’est ainsi transposée dans mon quotidien. J’étais rarement en chaussettes à la maison et j’aimais mieux la chaleur du gazon sous mes pieds aux sandales — un frein à mon élan de petite fille.

À l’âge adulte, cette habitude est restée. Que ce soit dans le cadre de mes classes de yoga (c’est nécessaire) ou même quand je concocte un repas, je suis pieds nus.

Si mes pieds ont besoin d’une pédicure annuelle (hello la corne !), j’adore sentir mes pieds vivants, forts et connectés. J’aime les sentir vibrer avec la terre.

À cet effet, je vous partage ici quelques raisons qui font que les pieds, directement connectés à la terre, ça peut avoir un bien fou sur la santé !

– Muscler les pieds : en effet, des pieds constamment serrés dans des chaussures ont très peu la chance de se développer. On apprécie donc cours de yoga, marche dans le gazon ou tout simplement vivre les pieds nus pour redonner aux muscles leur rôle de stabilisateur. On compte tout de même 21 muscles, 26 petits os, 31 articulations dans vos pieds. Ce n’est pas rien !

– Augmenter le sens du toucher : toujours bien emmitouflés dans leur bas, les pieds perdent de ce qu’il y a de plus précieux, le sens du toucher. En leur laissant la chance de connecter au sol, ils reprennent ainsi leur sensibilité. Oui, les signaux entre les pieds et la tête sont réactivés. N’est-ce pas important que de ressentir les choses, des pieds… aux oreilles ?

– Reprendre leur forme naturelle : après des années malmenés très souvent dans des chaussures qui ne sont pas à la bonne longueur, ou qui ont diverses formes étranges, les pieds peuvent même perdre un peu de leur forme naturelle. Plus vous les laisserez à l’air libre et plus ils auront la place nécessaire pour reprendre de leur « galbe » naturel.

– Libérer les énergies qui ne circulent pas de manière fluide et normale : en réflexologie, il existe une panoplie de terminaisons qui sont connectées aux organes du corps sous les pieds. Libérer les pieds délivrerait ces énergies qui n’ont pas nécessairement la chance de circuler de manière optimale lorsque l’on porte le bas ou la chaussure.

– Réduire les tensions et le stress : en marchant régulièrement pieds nus, plutôt en nature, on peut fortement diminuer stress et anxiété. Comme mentionné précédemment, les pieds contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses et ne peuvent pas être activités lorsqu’ils ne sont pas libres. Et en pratiquant la pleine conscience, un pied à la fois, une sensation à la fois, il est beaucoup plus facile de faire le vide. Adieu le stress !

Ça vous dit de connecter avec une pratique yogique toute simple pour recevoir la force du sol et réapprivoiser cette connexion avec vos charmants pieds ?

À faire dans le gazon, le sable, la terre, alouette.

– Placez les pieds un peu plus large que le bassin (un bon ground).

– Soulevez vos orteils et posez les un à la fois. Ouille, pas toujours facile, je sais ! C’est d’ailleurs une belle pratique au quotidien sur votre tapis.

– Montez ensuite sur la pointe des pieds.

– Ramenez vos pieds au sol.

– Imaginez l’ancrage du gros orteil, du petit orteil et du talon. Sentez les pieds complètement connectés au sol.

– Pliez légèrement les genoux et soulevez les bras de chaque côté du corps en inspirant. Montez-les vers le ciel.

– Étirez le bout des doigts vers le ciel (bougez-les) et recevez ce rapport de polarité si puissant dans le corps : la force du sol et du ciel.

– Imaginez vos pieds forts, connectés et enracinés. Visualisez un arbre, fort et puissant.

– Expirez, ramenez les mains vers le sol.

– Faites aussi souvent que souhaité.



Bonne pratique d’ancrage avec vos petits pieds en liberté !

Julie XOX

Source : mon virtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres