www.handi-zen.com

handi-zen.com

Le Voyage du Héros

15475 appréciations
En ligne
Dans son ouvrage « Le héros aux mille visages », Joseph Campbell évoque trois chemins que les individus peuvent prendre au cours de leur vie : celui du village, celui des terres arides, et enfin celui du voyage. Le village représente la vie tracée pour nous par la société et la culture: nous naissons, allons à l’école, obtenons des diplômes, trouvons un travail, nous nous marions, avons des enfants, travaillons jusqu’à la retraite, recevons une montre en or et finalement mourons. Ce chemin comporte de nombreux aspects sécurisants, et ne met pas en cause la norme sociale, ni ne fait trop “tanguer le navire”. Nous faisons ce qui est attendu de nous. C’est essentiellement le chemin de l’égo. Pour de nombreuses personnes, c’est une manière satisfaisante de vivre leur vie.

Pour d’autres ce n’est pas si simple. Pour diverses raisons, soit ils ne conviennent pas au village (car ils ne sont pas de la bonne couleur, le bon genre, la bonne préférence sexuelle, etc.), soit par ce qu’ils se sentent appelés à quelque chose de plus grand que la vie dans le village. Pour ces derniers le village est perçu, en empruntant les mots de Thoreau, “une vie d’une désespérante tranquillité”. Plutôt que d’évoluer dans le village, ils se sentent enfermés, étouffés ou réprimés. Pour ces individus et selon Campbell, il existe deux autres chemins possibles.

Les terres arides représentent le chemin du rebelle, du hors-la-loi ou du marginal. C’est pour l’individu, une vie en marge de la société, de sa famille, de sa carrière, etc. une vie au-delà des frontières de ce qui est considéré comme approprié et normal. C’est une tentative d’épanouissement par le rejet et la fuite du village (par le sexe, les drogues, le rock n’roll, etc.) Cette recherche de contextes dans lesquels prospérer produit en général l’effet opposé. Cela peut se terminer par quelque chose qui ressemble à une addiction à l’alcool ou aux drogues, ou une quelconque activité criminelle, ou une vie d’isolement ou d’abandon.

Le chemin du voyage du héros
L’autre chemin est celui du voyage. Dans le voyage, nous suivons ce que nous dit notre cœur, notre vision et notre appel à trouver notre voie et à découvrir quelque chose de nouveau. C’est le chemin des grands leaders, des entrepreneurs et des pionniers. Par les défis et découvertes faites tout au long du chemin, nous développons les qualités de courage, de l’insight, de la sagesse, de la résilience, et d’une plus grande conscience de soi et du monde. En retournant au village, nous sommes en mesure d’apporter notre propre et unique contribution aux autres villageois et sommes enfin reconnus pour qui nous sommes vraiment. Le voyage n’est pas qu’extérieur. Nous voyageons parfois à l’intérieur de nous-mêmes, tout en restant physiquement dans le contexte du village. Notre croissance apporte de nouvelles idées et de nouvelles formes de vie au sein du village, permettant ainsi à d’autres personnes de grandir. Nous pouvons aussi apporter une certaine forme de guérison et de transformation à ceux qui vivent dans les terres arides.

Pour reprendre les mots de Steve Jobs, fondateur et dirigeant d’Apple:

Votre temps est limité, ne le gaspillez donc pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par les dogmes, ce qui consiste à vivre avec le résultat de la pensée des autres. Ne laissez pas le »parasitage » des opinions d’autrui étouffer votre propre voix intérieure. Et par-dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà en quelque sorte ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire…

Vous devez trouver ce que vous aimez… La seule façon d’être pleinement satisfait est de faire ce que vous considérez comme une grande œuvre. Si vous ne l’avez pas encore trouvée, continuez à chercher. Ne vous posez pas. Comme pour toutes ces affaires de cœur, vous le saurez quand vous l’aurez trouvée. Et comme pour toute grande relation, elles continueront à se bonifier au fil des ans. Donc, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez.

Le voyage du héros consiste à prendre le troisième chemin ; un voyage de recherche de votre propre croissance, un voyage pour prospérer en développant les aptitudes à découvrir et à voyager sur votre propre chemin, vivre votre propre vie avec la meilleure version de vous-même.

Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres