www.handi-zen.com

handi-zen.com

La gratitude, un regard positif sur la vie…

15462 appréciations
Hors-ligne
À l’ère des réseaux sociaux où se multiplient les réflexions et offres de tout genre pour trouver le bonheur, il faut bien admettre qu’il n’y a pas de recette miracle; il faut d’abord travailler sur soi avec discipline et patience.

Il existe toutes sortes de moyens, pour arriver à cet état de bien-être, qui fonctionnent comme bouger, créer, avoir de bonnes habitudes de vie, etc. Mais, si nous n’ apprenons pas à apprécier ce que nous sommes et ce que nous vivons dans l’instant présent, toutes ces méthodes ne seront pas très satisfaisantes…

On a beau savoir que faire du sport, pratiquer un art, manger sainement, etc., etc. aide à atteindre un bien-être et un équilibre de vie (et bien plus on s’entend), encore faut-il en retirer du plaisir dans l’instant présent et non pas seulement en théorie. L’apprécier à tel point que de le faire ne demande que très peu d’effort. On en ressent le besoin intrinsèque et même viscéral ! Et ne pas apprécier que les effets, mais bien de vivre ces activités pleinement.

Pour cela, il nous faut être dans le fameux « maintenant et ici » et le moyen le plus simple est de cultiver la gratitude. Pour y arriver un truc simple que j’ai remis en place dans ma vie grâce à Christine Michaud qui nous fait faire l’exercice dans son magnifique livre « Mon Projet Bonheur » :

Chaque soir avant de dormir, écrire nos 5 gratitudes du jour. Sans exception. Je vous avoue que je n’ai pas eu la discipline de les écrire, mais depuis septembre je n’ai pas sauté un soir sans les énumérer mentalement dans ma tête avant de m’endormir. Parfois on repasse notre journée et ce pour quoi on ressent la gratitude est flagrant, mais d’autres jours c’est moins facile d’en trouver cinq alors c’est là la beauté de la chose, car on apprend à s’arrêter à la moindre petite chose qui nous donne de la joie, aussi simple qu’« il a fait beau aujourd’hui ! La dame qui m’a souri ce matin ! ou encore mon chat ! » Je dis la beauté de la chose, car avec le temps (et ce n’est pas long je vous le dis) on y pense au moment où ça se passe « tiens ça sera une de mes gratitudes aujourd’hui ça ! ». On développe notre capacité d’apprécier plus chaque instant et quand nous sommes dans la pleine conscience nous ne sommes pas en train de ressasser le passé ni d’attendre le futur, non ! Nous sommes simplement là en train de vivre le moment et à l’apprécier. On chiale moins, on apprécie plus et donc on fait les choses qui nous font du bien pour les bonnes raisons, parce que c’est ressenti et non parce qu’on sait qu’il faut et que c’est bon pour nous. De plus on s’endort avec plus de légèreté…sur une note positive…

Une amie, qui l’ expérimente avec moi, dit que pour elle cela l’a « forcé » véritablement à voir le bon côté des choses/de la vie, et… à moins se « regarder le nombril » hihi !

Cultiver la gratitude ça se fait dans les moindres petites choses de la vie, cela nous réconcilie avec la vie, nous amène à voir ce que l’on à la chance d’avoir, de vivre et non ce qu’on a pas. La gratitude aide à guérir notre relation à la vie et aux autres en appréciant ce et ceux qui nous entourent.

Une fois cette belle habitude de vie ancrée (l’adage qui dit que cela prend 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude est vrai, avez vous déjà essayé?) pourquoi pas prendre le temps chaque matin de dire simplement merci d’être en vie, d’avoir la chance de vivre une nouvelle journée et d’y émettre une intention… Que voulez-vous vivre aujourd’hui ?

Lors de mon prochain billet, je vous parlerai de la méditation et son influence sur mon processus créatif.

En attendant, voici une proposition de création en lien avec la gratitude:



Prenez le temps de vous installer. Un espace confortable, un moment tranquille, des vieux magazines, de la colle une feuille de carton (9×12 ou 8,5×11 peu importe), ciseau et pourquoi pas une chandelle et un bon thé ! Fermez les yeux, respirer 3 grandes respirations, puis concentrez vous sur votre respiration »J’inspire, j’expire » quelques minutes afin d’attendre un peu de calme, de vous déposer è l’intérieur de vous. Pensez, sans forcer ni trop réfléchir, laissez montez en vous les réponses, images, couleurs, motifs, « Pourquoi avez-vous de la gratitude dans la vie ? » Puis avec cette intention fouillez les images et prenez tout ce qui vous parle, si des mots vous viennent écrivez-les sur un bout de papier ou même à l’endos de votre carton de création. Puis une fois sélectionnées, prenez les images une à une et placez-les sur votre carton. Faites un montage instinctif. Le but est que pendant la création vous preniez conscience de ce qui vous apporte de la gratitude dans la vie puis que chaque fois que vous verrez cette création vous vous connecterez à cette belle énergie et chercherez à la créer !

Si vous désirez voir ma proposition de comment se créer un petit cahier de gratitudes soi-même consultez mon site internet ici ! www.mysho.ca

Vous aimeriez explorer votre créativité ? J’offre des ateliers de journal créatif, de peinture intuitive dans mon atelier du Vieux St-Eustache, mais aussi des ateliers en ligne où vous pouvez vous inscrire en tout temps.
Texte : Sandra Michaud

Source : mon virtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres