www.handi-zen.com

handi-zen.com

La créativité, atout indispensable pour le bien-être

16071 appréciations
Hors-ligne
Se sentir plus détendu(e), moins anxieux(se) et profiter pleinement du quotidien et des merveilles qu’il nous offre, c’est une chose à laquelle beaucoup d’entre nous aspire. Dans cette recherche de la recette du bien-être, il existe un ingrédient à prendre en considération : la créativité…

Bien trop souvent, lorsque l’on parle des bienfaits de la créativité sur le psychisme, une majorité de personnes sont apeurées et disent de manière quasi instantanée qu’ils n’ont aucune capacité pour la création, qu’ils ne sont pas artistes… En réalité il s’agit là d’une fausse croyance, Einstein lui-même disait que nous sommes tous nés créatifs. Quelle belle et formidable occasion de tester notre potentiel!

Libérez l’artiste qui est en vous

Nul besoin d’être artiste de métier, ni de savoir dessiner, sculpter, photographier, ou quelque autre technique que ce soit, pour pouvoir exercer ce merveilleux talent qui est en vous. Car, ne doutez plus, vous aussi, vous en êtes doté !

Souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, les feuilles et les crayons étaient probablement vos meilleurs amis, ils vous permettaient de vous exprimer sans craintes ni pression.

Ici aussi, pas question d’être en compétition, ni de vouloir prouver vos compétences aux autres, seuls les bénéfices sur votre bien-être importent. Vous devez vous sentir libre de vous exprimer sans chercher la perfection à tout prix, tant que le résultat vous plaît et vous rend heureux. Relaxez-vous et laissez s’exprimer vos émotions…

Atout aux multiples bienfaits

Outre l’aspect premier d’une activité créative qui est de vous occuper, voici d’autres points positifs que celle-ci aura comme impact sur vous :

• Amélioration de votre confiance en vous

• État d’esprit plus positif, moins axé sur les problèmes

• Apaisement de l’anxiété

• Meilleure perception du quotidien

• Épanouissement personnel, sentiment intense de progression

• Exploration de votre potentiel créatif

• Reconnection avec vous-même

À cette liste pourrait aussi s’ajouter l’interaction avec les autres, si vous suivez un stage par exemple. Créer en groupe peut également élargir vos horizons, et vous procurer une meilleure stabilité sociale, si celle-ci vous fait défaut.

Alors, pourquoi ne pas vous octroyer quinze petites minutes par jour ou par semaine, en fonction de votre emploi du temps, pour relâcher toutes les petites (ou grandes) tensions du quotidien. Offrez-vous ce moment pour vous, votre bien-être et votre progression personnelle. Résister à l’envie d’abandonner, même si les débuts vous paraissent difficiles, car c’est exactement dans ce genre de moment que vous apprendrez aussi que la création peut vous aider à persévérer, à vous inventer, voire à vous réinventer.

Et si on essayait ?…

Sortez de vos tiroirs feutres, crayons, colle, paillettes, pâte à modeler, et autres trésors oubliés par l’adulte que vous êtes devenu. Prenez plaisir à toucher la matière, à faire glisser les feutres sur le papier, à voir les couleurs mettre en valeur un mandala, à modeler, à inventer votre recette de gâteaux… et surprenez-vous, ça aussi, c’est un beau cadeau que vous pouvez offrir à l’enfant créatif resté en vous.

Source : monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres