www.handi-zen.com

handi-zen

Connectez-vous au moment présent

618 appréciations
Hors-ligne
Êtes-vous souvent un peu trop dans votre tête ? Par exemple, vous êtes physiquement à un endroit, mais ailleurs dans votre tête. Vous arrive-t-il d’être dans un endroit merveilleux, mais de penser à toutes les autres choses que vous pourriez voir dans la journée ? Vivre le moment présent, c’est-à-dire avoir la pleine présence sur la chose qui est devant nous maintenant, peut être un véritable défi quand le cerveau fonctionne à 100 mille à l’heure. Souvent nous nous disons que nous avons besoin de vacances pour mettre le cerveau à « off », nous ressourcer et retrouver un certain équilibre. Mais bon, ce n’est pas toujours possible à cet instant-là. Que faire…
Connexion rapide

Bonne nouvelle, il existe un moyen rapide, efficace, gratuit et quatre saisons. Le gagnant est la nature ! Pour moi, c’est une façon presque innée de me connecter de nouveau à moi-même. Je me sens profondément ancrée, en connexion avec mon moi intérieur et ce qui m’entoure. Je me ramène facilement au moment présent en sentant les forces de la nature et ses énergies sur moi. La nature est mon espace sacré que je tiens mordicus. Pour me remettre sur les rails, j’ai besoin de son contact précieux.

La nature est accessible et profitez-en. Que ce soit en sortant de la maison, en marchant lors de votre pause au boulot, en vous assoyant sur votre balcon ou autre, prenez un instant pour regarder ce qui vous entoure… un oiseau, une fleur, une branche, un écureuil. La nature est magique, car en regardant dans la même direction tous les jours, ce que vous verrez sera différent selon le temps de la journée, le ciel, la météo, s’il y a un animal, etc.
Apprendre

Certains me diront lorsqu’ils marchent en nature, ils pensent quand même à mille et un trucs. Mais vous êtes-vous arrêtés et pris le temps de la regarder vraiment ? Réalisez que vous pouvez apprendre comment être dans votre moment présent avec la nature.

Personnellement, j’ai un faible pour les oiseaux. En les observant, j’ai réalisé qu’ils étaient des maîtres du moment présent. Si la mangeoire vient d’être remplie, ils en profitent spontanément. Certains arrivent en groupe, d’autres en solo dans une de nos mangeoires ou analysent les graines de tournesol que j’ai lancées le matin. Ils mangent, regardent autour, jacassent avec leurs copains, se dégourdissent en volant jusqu’aux branches des arbres autour. Ils profitent de tout ce qui se trouve autour d’eux et prennent le temps. C’est en les regardant que je réalise que je dois m’arrêter, observer tout ce qu’il y a de magnifique autour de moi et respirer. Le moment présent, ici et maintenant !

Les écureuils peuvent être aussi bien rigolos à observer. Si une graine de tournesol ou une arachide vient de tomber d’une mangeoire à oiseaux, l’écureuil la déguste avec bonheur, sans se demander pourquoi il ne l’avait pas vue plus tôt ou pourquoi est-ce lui le chanceux. Il est dans le présent totalement à savourer sa précieuse trouvaille.

Bon d’accord, les oiseaux et les écureuils ne vous inspirent peut-être pas trop. Alors, observez un arbre, son tronc, ses branches, ses feuilles ou la neige en remplacement. Prenez le temps de regarder l’espace entre les branches, s’il y a des trous, la couleur et la forme de l’écorce. Sentez la solidité de l’arbre et sa force pour passer au travers les différentes humeurs de dame nature. À vos yeux, l’arbre prendra un autre aspect, peut-être même plus grand que l’arbre lui-même. Laissez-vous prendre au jeu et vous serez surpris d’avoir déconnecté de vos pensées pendant un instant.
Seul, en couple, en famille, entre amis

Si vous êtes dans un endroit populaire, entre autres pour les mésanges, amusez-vous à mettre des graines de tournesol ou des morceaux d’arachides dans vos mains. Attendez patiemment qu’une mésange se pose délicatement dans votre main et choisisse la super graine du jour. Moment présent garanti, tout en douceur, comme si le temps s’arrêtait et qu’il n’y avait que l’oiseau et vous.

Toujours dans la nature, nommez ce que vous voyez autour de vous chacun votre tour, ce qui vous surprend, ce que vous aimez. En ayant la vision de chacun, votre perception changera peut-être. Et vous serez tous unis dans le moment présent au moins une minute !

Inspirez la nature, expirez le moment présent. Appréciez ce précieux moment de déconnexion de votre cerveau et de connexion avec ce qui vous entoure. Dites merci à la nature de sa générosité et aussi d’être un excellent professeur de moment présent !


Judith Leathead

Source : myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres