www.handi-zen.com

handi-zen

Lucky bambou (Dracaena sanderiana) ou bambou porte-bonheur

574 appréciations
Hors-ligne
Le lucky bambou, appelé également canne chinoise ou dragonnier de Sander, s’est imposé depuis quelques années dans les appartements pour son esthétique sobre et élégante, contemporaine, qui n’est pas sans rappeler les traditions Feng Shui. Elle apporterait une énergie positive, la sérénité, le bonheur (3 tiges), la santé (5 tiges), la réussite professionnelle (7 tiges), la prospérité (8 tiges) et l’harmonie dans les foyers, mais est également considérée comme un porte-bonheur qui est offert pour des évènements importants tels que naissance, mariage, nouvel an, nouveau travail ou projet, etc…
Le bambou de la chance est un arbuste ramifié dans son milieu naturel qui est l’Afrique de l’Est et non la Chine ! Ce bambou n’a rien à voir avec les bambous (Phyllostachys) aux rhizomes traçants. Le lucky bambou vendu chez les fleuristes, en France, s’apparente à de longues tiges au sommet en spirale portant quelques touffes de feuilles persistantes étroites et pointues.
La croissance est plutôt lente mais s’il a trop grandi, vous pouvez le raccourcir par le bas en coupant l’extrémité qui porte les racines, d’autres apparaitront.
Famille : Agavacées
Type : vivace
Origine : Afrique de l’Est
Couleur : vert vif
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : non
Hauteur : jusqu'à 1,5 m
Sol et exposition idéals pour le lucky bambou
Le lucky bambou vit dans un vase contenant de l’eau permettant à l’extrémité d’être immergée pour faire des racines. Une bonne luminosité est nécessaire mais pas de soleil direct ni de trop forte chaleur.
Date de bouturage et de plantation du lucky bambou
Les boutures se font en coupant un morceau de tige sur lequel un nœud existe, cela permettra de développer une touffe de feuilles.
Le lucky bambou peut rester indéfiniment dans l’eau mais vous pouvez aussi le planter dans un pot rempli de terreau, lorsqu’il a développé un réseau dense de racines.
Conseil d’entretien et de culture du lucky bambou
Si vous plantez le lucky bambou en terre, vous devrez alors maintenir le terreau très humide. S’il reste dans l’eau, changez l’eau toutes les 3 ou 4 semaines.
Supprimez les feuilles fanées.
Maladies, nuisibles et parasites du lucky bambou
Lucky bambou (Dracaena sanderiana) ou bambou porte-bonheur
Le lucky bambou est résistant et ne connait pas d’attaques spécifiques.
Emplacement et association favorable du lucky bambou
Le lucky bambou est particulièrement élégant en intérieur, dans un vase étroit avec un fond d’eau.
Variétés conseillées de lucky bambou pour planter au jardin
On compte d’autres espèces de Dracaena, qui sont souvent des plantes dépolluantes, mais le Dracaena sanderiana est le seul.
Source : jardinage lemonde

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres