www.handi-zen.com

handi-zen.com

Cactus de Noël (Schlumbergera), un cactus sans épines

15431 appréciations
Hors-ligne
de plusieurs appellations pour ne citer que le schlumbergera, et "thanksgiving cactus" pour les anglophones, le cactus de Noël a surtout hérité son nom au XIXe siècle du français Fréderic Schlumberger, un très célèbre collectionneur de cactus. Attention, il est parfois appelé à tort Epiphyllum.
Alors que les autres variétés de cactus se distinguent facilement par leurs tiges oblongues très épineuses, celles du schlumbergera sont plutôt en forme de feuilles, lisses et sans aucune épine. Les tiges dressées puis retombantes, charnues, sont divisées en articles oblongs, obovales, tronqués , portant sur le bord des encoches souvent marquées, parfois crochues.
Les fleurs en forme de trompette, quant à elles, sont directement portées par les tiges également appelées articles et sont tantôt blanches, roses ou rouges selon la variété.
Dans le cas ou vous n'êtes pas encore décidé à intégrer le cactus de Noël parmi vos plantes d'intérieur, sachez qu'il est également un excellent dépolluant. Et si vous savez vous en occuper, vous garderez cette plante des années ! Poussant à l'origine dans les forêts pluviales et tropicales, le cactus de Noël ne supporte pas le froid : pas de température en dessous de 10°C !
Famille : Cactées
Type : succulentes ou grasses
Origine : Brésil
Couleur de la fleur : blanc, rouge, rose, fuchsia, orange
Hauteur : 25 à 30 cm
Semis :oui
Bouture :oui
Plantation :automne et hiver
Floraison : hiver
Sol et exposition idéals pour la culture en pot du cactus de Noël
Même si le cactus de Noël est une plante qui ne fleurit que pendant l'hiver, il supporte très mal le froid. C'est l'une des raisons principales pour laquelle on cultive surtout le Schlumbergera en intérieur, idéalement à 20°C. Evitez lui les courants d'air, la proximité des sources de chaleur ainsi que le soleil direct, ce qui n'empêche pas une bonne luminosité.
En été, vous pouvez sortir votre cactus de Noël à l'extérieur, à l'ombre et à l'abri des courants d'air.
Planter dans un mélange de terre de bruyère et de sable, bien drainé, neutre à acide. Lors du rempotage, ne prenez pas un pot trop grand sinon le cactus de Noël refleurira moins bien.
Date de semis, plantation, bouturage et rempotage du Schlumbergera
En cas de multiplication de vos cactus de Noël, prélevez la tige à bouturer de manière très délicate avec un couteau propre et laisser la sécher dans un endroit frais durant quelques jours avant de la placer dans un pot ou dans un bac à boutures. Pour que le cactus de Noël fleurisse magnifiquement dès l'automne, pensez à faire la bouture dès le printemps et au plus tard en été. Des semis peuvent aussi s'envisager au printemps entre 19 et 21°C.
Conseil d'entretien et de culture du cactus de Noël
Arrosez votre cactus de Noël régulièrement en laissant la terre sécher entre chaque arrosage. Ne laissez surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe, au risque de faire pourrir les racines.
Supprimez les fleurs fanées. Un mois après la fin de la floraison, supprimez également un ou deux segments de tige sur chacune d'entre elles, afin qu'elles en refassent de nouvelles.
Comment faire fleurir son cactus de Noël ?
Comme ses fleurs sont très délicates, évitez de déplacer vos pots de cactus de Noël, car tous les boutons floraux et les fleurs risquent de tomber.
Une fois la floraison terminée, cessez les arrosages durant un mois et demi environ afin d'accorder un temps de repos à la plante. Reprenez les arrosages lorsque de nouvelles tiges se forment.
Durant deux mois, septembre et octobre, placez le cactus de Noël dans une pièce où la température est de 10 à 15°C en arrosant très modérément (la terre doit avoir bien séché entre deux arrosages) et en gardant une obscurité durant au moins la moitié des 24 heures : cela favorisera la formation des boutons floraux.
Lorsque vous verrez les boutons se former, entretenez une bonne hygrométrie en arrosant plus régulièrement de sorte que la terre soit toujours un peu humide en surface. En effet, la sécheresse peut faire tomber les boutons avant leur ouverture.
Maladies, nuisibles et parasites des Schlumbergeras
Les cochenilles farineuses sont les principales ennemies du cactus de Noël.
Emplacement du cactus de Noël
Même si le cactus a besoin de soleil pour s'épanouir, ne le mettez surtout pas dans une pièce fortement exposée au soleil. Préférez les endroits ombragés, mais lumineux.
Variétés conseillées de Schlumbergera pour une culture en pot
Il existe six grandes variétés de cactus de Noël : le Schlumbergera x buckleyi (hybride, véritable cactus de Noël), le Schlumbergera opuntioides (fleurs rose foncé), le Schlumbergera orssichiana (floraison blanche tirant vers le rose pourpré à l'extrèmité), le Schlumbergera de Pâques, le Schlumbergera russelliana (floraison au printemps) et le Schlumbergera truncata (articles dentelés).

Source : jardinage lemonde
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres