www.handi-zen.com

handi-zen

Glouton,chapitre 4

428 appréciations
Hors-ligne

Cohabitation avec l'être humain
Menaces et conservation
Une partie importante de l'habitat naturel du carcajou a été détruite ou fragmentée en raison du développement urbain, des exploitations agricoles et des activités forestières. La baisse des populations de gloutons est aussi attribuable à la chasse, au piégeage et à l'utilisation d'appâts empoisonnés destinés aux loups. La rareté du glouton pourrait aussi être expliquée par la baisse des populations de loup gris. Les carcasses d'animaux tués par ces derniers sont en effet pour lui une source importante de nourriture. Le carcajou est en danger de disparition dans tout l'est du Canada. Une récente étude montre que le changement climatique pourrait mettre en danger le carcajou dans la partie continentale des États-Unis du fait d'une augmentation considérable des températures estivales et de la raréfaction de la neige(16.)

Captivité
L'animal est rare en captivité : il peut être observé dans quatre parcs animaliers ou zoos en France : à la Réserve zoologique de Calviac, au Parc animalier d'Auvergne, au Parc zoologique de Paris (ex Zoo de Vincennes) et au parc animalier de Sainte-Croix en Moselle depuis le début d'année 2016(17) . En Belgique, la réserve du domaine des grottes de Han héberge des gloutons (dont un jeune né en février 2017(18) et au Canada, plus spécifiquement au Québec, le visiteur peut le voir au Zoo sauvage de Saint-Félicien, dans la région du lac Saint-Jean. En Suède, on en trouve dans au moins deux zoos : celui qui se trouve à Skansen (19,) à Stockholm, et au Nordens Ark( 20,) sur la côte ouest.
Dans la culture populaire
Article détaillé : Carcajou dans la culture.
Le glouton a été accusé des crimes de la « bête du Gévaudan » (également soupçonnée d'être un Lycaon de grande taille(21). Il s'agit de l'une des nombreuses hypothèses concernant la nature de cette créature, car il correspond au profil fait de la bête par les victimes : raie noire sur le dos orné d'épines et flancs rouges (fauve).
L'organisation de résistance à l'occupation soviétique des États-Unis porte le nom anglais de cet animal (Wolverine) dans le film L'Aube rouge.
L’unité de lutte contre les motards criminalisés mise sur pied par la Sûreté du Québec en 1996 était nommée escouade Carcajou.

Bandes dessinées
Un super-héros canadien porte le nom anglais de cet animal (Wolverine). Dans les premières traductions françaises des comics où il apparaît, son nom est bien traduit en « Le Glouton ». Cependant, lorsqu'il devint un personnage important de la série X-Men, cette traduction fut remplacée par « Serval » par la suite, pour finalement devenir « Wolverine ».
Plusieurs tomes de la série Yakari mettent en scène un glouton.
Plusieurs tomes de la série Buddy Longway mettent en scène un carcajou.
Littérature
Un livre de Bernard Clavel qui parle de la vie des Indiens au Canada se nomme Le Carcajou.
Un roman d'Yves Thériault qui conte l'histoire d'une vengeance se nomme Les Temps du carcajou
Dans le roman policier Le Grand Nulle Part de James Ellroy, le tueur mord le corps de ses victimes avec un râtelier orné de dents de glouton.
Dans la série de romans Angélique marquise des anges d'Anne et Serge Golon, alors que l'héroïne s'installe au nord de l'Amérique, son fils Cantor apprivoise un glouton qu'il nomme Wolverines.
Dans le livre Instinct (tome 1) de Vincent Villeminot, l'un des personnages principaux peut se métamorphoser en carcajou.
Un livre de Félix Leclerc publié en 1972 s'appelle Carcajou ou le Diable des bois.
Dans Le Chant du grand Nord de Nicolas Vanier, le carcajou est évoqué à de nombreuses reprises.
Un recueil de poésie de Jacques Roubaud s’intitule Le Glouton boréal.
Dans le roman de Anne B. Ragde Un jour glacé en enfer, dans le Grand Nord norvégien, l'héroïne affronte deux gloutons venus attaquer ses chiens de traineau parqués.
Arne Dahl dans le roman policier suédois Europa Blues, publié en traduction française aux éditions du Seuil, fait dévorer un homme par des gloutons du zoo de Skansen à Stockholm.

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres