www.handi-zen.com

handi-zen

Faux-bourdons,chapitre 1

428 appréciations
Hors-ligne

Faux bourdon


 Ne pas confondre avec le bourdon, un insecte distinct, appartenant au genre Bombus.
 Ne pas confondre avec le faux-bourdon (qui s'écrit avec un trait d'union), une forme de chant.


Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Faux bourdon en vol.
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud(1 )ou bourdon(2,) mais distinct cependant du bourdon en tant que tel, du genre Bombus) est le mâle de l'abeille. Il est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé. Contrairement à l'abeille ouvrière femelle, le faux bourdon ne possède pas de dard et ne récolte ni nectar ni pollen. Avant toute chose, son rôle consiste à s'accoupler avec une reine fertile lors du vol nuptial, auquel il ne survit habituellement pas.


Parthénogenèse
Les faux bourdons sont le produit d’œufs non fécondés. C'est donc dire qu'ils ont une mère, la reine de la ruche qui a pondu les œufs, mais pas de père. Ce mode de reproduction est appelé parthénogenèse arrhénotoque. Ce sont donc ces organismes haploïdes, qui n'ont qu'un seul jeu de 16 chromosomes, hérités de leur mère. Par comparaison, les ouvrières naissent d’œufs fécondés et sont diploïdes : elles possèdent ainsi deux jeux de 16 chromosomes, pour un total de 32 chromosomes.
Puisque le faux bourdon n'a qu'une mère, et pas de père, son arbre généalogique est particulier. La première génération compte un membre (le mâle). La génération précédente compte également un seul membre (la mère). La génération grand-parente compte deux membres (le père de la mère et la mère de la mère). Celle qui précède compte trois membres. Celle encore avant a cinq membres. Lorsqu'on recense ces effectifs, on obtient la séquence 1, 1, 2, 3, 5, 8,... soit la suite de Fibonacci(3.


Système de détermination sexuelle haplodiploïde
Le fait que le sexe de l'abeille est déterminé par le nombre de chromosomes reçus s'appelle système de détermination sexuelle haplodiploïde. Il existe beaucoup de controverse dans la littérature scientifique au sujet de la dynamique et des avantages que procure ce système. Dans tous les cas, les faux bourdons ont deux fonctions de reproduction au sein de ce système. Au cours de sa vie, un faux bourdon passe d'un seul œuf non fécondé pondu par la reine à un individu capable de produire environ 10 millions de gamètes mâles (spermatozoïdes) génétiquement identiques. Il sert aussi de véhicule génétique lorsqu'il s'accouple avec une nouvelle reine pour féconder ses œufs. Cette fécondation a ceci de particulier qu'elle assemble les patrimoines génétiques de deux femelles : celui de la reine qui a engendré le bourdon, et celui de la reine fécondée par le bourdon. Cette fertilisation, nécessaire à la propagation de l'espèce, engendre notamment toutes les abeilles femelles ouvrières.
Tous les spermatozoïdes produits par un faux bourdon sont génétiquement identiques. À cause de cela, les abeilles ouvrières sont des sœurs plus étroitement apparentées que les sœurs d'autres animaux où les spermatozoïdes ne sont pas identiques.
Un type particulier d'abeille ouvrière, les ouvrières pondeuses, pond exclusivement des œufs non fécondés, qui se développent eux aussi en faux bourdons. Cependant, dans certaines sous-espèces d'abeilles mellifères, les ouvrières pondeuses produisent également des descendants diploïdes (et donc des femelles) par un processus appelé parthénogenèse thélytoque, dans lequel un second jeu de chromosomes provient des globules polaires formés au cours de l'anaphase II de la méiose, et non d'un spermatozoïde.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres